<< retour

Les dernières nouvelles des centres.

mar 14 aoû 2012

14 08 2012

Ci-dessous, un résumé des projets soutenus par Asha Bengal et leurs évolutions. Bonne lecture!!!

Chers amis, Chers donateurs,

De retour en Suisse après un long périple de presque une année qui nous aura mené aux centres que nous soutenons avec Asha Bengal, j'ai l'immense joie de pouvoir vous donner des nouvelles bien fraîches des activités qui s'y déroulent.

Le premier grand challenge fût la fin de l'installation de l'atelier orthopédique que nous avons financé grâce à vos dons. Ce bâtiment, d'environ 200 m2, est maintenant fonctionnel et deux orthopédistes indiens y travaillent à temps plein.

Les autres différents projets que nous finançons depuis plusieurs années se portent bien.
Les élèves de l'école de Paras Padma figurent parmi les premiers de leur division, le dispensaire du centre tourne à plein régime, ils vont même devoir ouvrir un jour de plus car l'influence des malades est très importante.


Au nom de toute l'équipe d'Asha Bengal, je vous remercie encore pour votre fidélité et votre soutien.

Fabian Meylan

Le dispensaire de Paras Padma.

Ebadat, le responsable de Paras Padma nous a écrit la semaine dernière un peu inquiet. Lors de leur dernière journée au dispensaire, 183 patients sont venus pour y recevoir des soins.
Actuellement ouvert 2 jours par semaine, ce dernier n'arrive plus à prodiguer les soins nécessaires à autant de monde. Pour cela, ils vont devoir ouvrir un jour de plus par semaine et surtout transférer le dispensaire, devenu trop petit, sur le toit de l'atelier orthopédique. D'importants travaux sont prévus pour les semaines à venir.

Asha Bengal soutien l'achat de médicaments depuis 4 ans.



Les excellents résultats des élèves de Paras Padma.

Cette année encore, la promotion des élèves de Paras Padma s'envole.
En effet, tous les étudiants du centre ont réussi leur année et plusieurs d'entre eux avec une mention excellente. Pour les plus grands, l'entrée au collège est prévue à la rentrée. Ce qui est plus qu'encourageant lorsque l'on sait que la plupart des élèves ne terminent jamais le cycle complet, faute d'argent.
Une belle victoire et beaucoup de respect aux responsables du centre qui offrent à ces jeunes un avenir plus certain.

Asha Bengal soutien la scolarité des élèves de Paras Padma depuis 6 ans.




L'atelier orthopédique, enfin ouvert !

Comme cité plus haut, l'année 2011 fût couronnée par l'ouverture de l'atelier orthopédique du centre de Paras Padma.
Un vrai challenge car une telle construction et installation n'est pas un petit projet. Actuellement, 2 orthopédistes indiens y travaillent.
Offrant ainsi un matériel de qualité et adapté aux handicaps des enfants et des adultes de la région. Avec ce nouvel outil de travail, Paras Padma peut répondre directement aux attentes et besoins des plus pauvres, sans avoir besoin de passer par Calcutta et ses nombreuses difficultés pour obtenir en temps les attelles tant attendues. Nous sommes très fiers de pouvoir participer à un tel projet aussi bien mis en place. Bravo !

Asha Bengal soutien l'appareillage de Paras Padma depuis 6 ans et a financé l'atelier ainsi que l'installation et la formation des orthopédiste du centre.



Le sous-centre de Shympur.

Inauguré en 2009, ce bâtiment situé dans la campagne Bengali offre depuis plus de 3 ans, physiothérapie et soutien aux femmes des campagnes. Les activités s'y déroulent très bien et nous sommes heureux de constater la progression des jeunes enfants handicapés qui s'y rendent.

Asha Bengal a financé la construction du bâtiment en 2008.




Formation de Tapati

Travaillant depuis 2003 au centre de ABC comme aide orthopédiste, nous sommes très fiers et heureux de la savoir enfin partie au mois de Juin 2012 à Bengalore.
En effet, Tapati a acquis une grande expérience en orthopédie et il était temps qu'elle puisse suivre une formation reconnue et diplômée par Mobility India. Cette formation va durer une année et demi, suite à quoi elle obtiendra un certificat reconnu internationalement.

De plus, notre chère Pintu « travailleur en réhabilitation à ABC » est aussi parti chez Mobility India pour y recevoir un complément de formation dans la technique de fabrication des chaises roulantes et des cadres de marche.

Asha Bengal a financé ces 2 formations en 2012.



Retour à ICOD.

Après bien des soucis avec les architectes et ingénieurs, le grand Hall « BHOGINI NIVEDITA » de 10 m sur 25 offre les activités suivantes :

  • Atelier de broderie d’or ou d’argent sur sari avec une responsable professionnelle ex-polio qui ne se déplace qu’en chaise roulante ou tricycle spécialisé.
  • Broderies sur satin.
  • Physiothérapie pour jeunes handicapés physiques ou I.M.C.
  • Crèche pour les enfants n’allant pas encore à l’école, sous la supervision des grandes filles ayant terminés leur scolarité secondaire.
  • École de couture anciennement à l’intérieur des bungalows.
  • « Académie Maya » de danse, chants et ‘tabla’ reconnue par le gouvernement qui attribue des certificats annuels tout le long de la scolarité.
  • Place pour l’étude durant les grandes chaleurs.
  • Centre de recréation pendant les cinq mois de mousson.
  • Refuge possible en temps d’inondation car il est fort surélevé par rapport à la rivière. (terrain trois mètres plus haut)
  • Dortoir commun durant les canicules.
  • Activités culturelles (danses, théâtre, réunions, fêtes, réceptions)
  • Activités religieuses durant toutes les Poujas, Noël et Pâques et les fêtes musulmanes.
  • Lieu pour les mariages ou les funérailles (couvert pendant les pluies)
  • Manifestations diverses d’accueil d’autres ONG, de visiteurs, de réunions du CIPODA ou d’autres, etc.


Asha Bengal a financé la construction de ce bâtiment en 2010.




Retrouvez toutes les photos des projets 2012 dans nos galeries photos.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.



administration   revenir au haut de la page