<< retour

Notre séjour en Inde, avril 2013

dim 5 mai 2013

05 05 2013

3 semaines passés sur place, avec nos amis et les enfants des centres. Nous avons pu constater l'avancée des projets que nous avons résumé pour vous dans la suite ci dessus.

Mot du président pour les 10 ans de Asha Bengal :

Quelle année écoulée !!! 2012 fût une grande et belle année pour les projets que nous avons soutenus ! Grâce à votre aide, à nos donateurs et au festival Hope n’Rock, ce n’est pas moins de 43 000 chf que nous avons pu envoyer en Inde.

Le résultat sur place ?

- 127 moyens auxiliaires de marche distribués par le centre de Paras Padma (attelles, prothèses, chaises roulantes, etc…) alors que nous avions fait une estimation de 50 pour l’année 2012 !
- Un dispensaire tout neuf, ouvert 3 jours par semaine, qui accueille, en moyenne, plus de 100 patients. Il donne accès aux soins pour les gens les plus démunis, ceci en contrepartie de 25 RPS ( 50 ct ). De plus, Asha Bengal finance également une partie des médicaments du dispensaire.
- Une année de scolarisation pour plus de 60 enfants, incluant le matériel, les salaires des enseignants et les diverses dépenses liées.
- Un atelier orthopédique complètement remis à neuf et réaménagé pour mieux accueillir les patients handicapés.




Voilà ce que peut représenter 43 000 chf récolté en Suisse pour les projets indiens soutenus par Asha Bengal.


Des Nouvelles du centre ABC :
Le centre ABC est un exemple pour nous tous de l’excellence en matière de prise en charge des enfants déshérités. Il est impressionnant de voir avec quelle énergie, le personnel du centre a réussi à mettre en place des programmes de soin et de rééducation pour les enfants.
Plus de 300 enfants y vivent à l’année et le personnel est dévoué à leur apporter un soutien. Le cadre du centre est tout simplement magnifique, bien sûr il y a beaucoup de gros bâtiments mais l’équipe d’ABC a su mettre en beauté ce lieu avec plein de petits jardins ainsi que beaucoup d’arbres avec goût.



L’atelier orthopédique est maintenant terminé et les modifications de ce dernier ont été financé par Asha Bengal.
Nous sommes fiers de voir que tout cela est très fonctionnel et que le staff de l’atelier montre toujours autant de motivation pour apporter des attelles et prothèses de qualité pour les enfants et personnes souffrant d’un handicap.



Bref, nous sommes très fiers d’ABC et tous leurs efforts pour apporter un cadre et des facilités modernes et adaptées aux enfants, Bravo ABC !!!









Et à Paras Padma
Là aussi bien des choses se sont passées en une année. C’est tout d’abord la découverte du tout nouveau dispensaire du centre qui a retenu notre attention.
Ce dernier a pris place en dessus de l’atelier orthopédique. Le dispensaire est ouvert maintenant 3 jours par semaine et accueille les patients de la région. Ce lieu de soins a été conçu avec beaucoup de goût, le but étant de pouvoir aussi offrir un cadre accueillant pour des patients bien souvent très pauvres, avec des soins modernes et adaptés pour un coût réduit.


Le centre de Paras Padma accueille maintenant 60 enfants. Les résultats scolaires des enfants sont excellents.
Au niveau de la rééducation, là aussi nous avons pu constater bien des progrès chez les enfants. Un bon nombre sont en fin de traitement et ils pourront rentrer chez eux.
Comme cité plus haut, l’atelier orthopédique du centre a aussi permis d’offrir 127 moyen s auxiliaires, c’est une vraie réussite pour la première année de fonctionnement de l’atelier.

Voilà donc des nouvelles bien encourageantes pour nous tous et quel bonheur de pouvoir constater tout cela sur place et de passer du temps avec ces enfants et nos amis que nous connaissons depuis plus de 10 ans !! 10 ans que nous les soutenons, les progrès sont plus qu’encourageant et les responsables des centres plus motivés que jamais. Les enfants grandissent, sont soignés, rééduqués. Ils sont aussi en âge pour rentrer à la maison. On leur trouve un travail ou ils continuent leurs études, ils peuvent ainsi laisser leur place à d’autres plus jeunes qui sont dans le besoin.

Une belle leçon de vie que nous avons la chance d’être les témoins ici, au Bengale, d’où je vous écris ces qq lignes. Nous sommes, nous aussi, plus que motivés à continuer à les soutenir et faire que cette année 2013, les 10 ans d’Asha Bengal soit une année exceptionnelle.


Merci à vous.

Fabian Meylan









Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.



administration   revenir au haut de la page