<< retour

Séjour en Inde 2014

dim 16 mar 2014

16 03 2014

Le mois de mars a permis à Fabian Meylan, président d'Asha Bengal, a se rendre auprès des organisations soutenues

PARAS PADMA



Pour commencer mon séjour, je me suis rendu à Paras Padma. Quelle arrivée le jour de mon anniversaire ! Ils m'avaient préparé une belle surprise pour une arrivée tout en couleur !

Le centre a bien changé, les espaces sont soigneusement aménagés, plus de place pour les enfants, un pont qui relie les deux bâtiments terminé, un joli et tout nouveau jardin bien fleuri, bref, un vrai bonheur pour les yeux.

Le dispensaire du centre lui aussi tout neuf, inauguré l'an passé offre toujours autant de satisfaction aux nombreux patients. Asha Bengal continue toujours à financer tous les médicaments de ce dernier. De plus, une fois par mois, un chirurgien Orthopédiste vient faire des consultations directement au dispensaire ! Physio, ultra son, traction et autres traitements sont disponibles pour un coût plus que modeste.





L'atelier orthopédique tourne bien !!! Ils ont modifié les derniers petits détails et tout est en fonctionnement. Une vraie prouesse lorsque l'on sait à quel point il est compliqué de mettre en place une telle structure.










Les enfants du centre se portent bien. Toujours prêts à jouer et faire les fous, que du bonheur ! De plus, de savoir qu'ils travaillent dur à l'école est encourageant pour leur avenir.

Bref, ce séjour fût un vrai plaisir pour moi et très rassurant de voir autant de professionnalisme de la part de toute l'équipe de Paras Padma. Après une semaine, il est déjà l'heure pour moi de partir au Sud du Bengal en direction du centre d'ABC et aussi de visiter Icod.





ABC




ABC toujours aussi fantastique, et le mot est faible. C'est d'ailleurs pas par hasard qu'ils ont reçu le prix de la meilleure organisation indépendante indienne 2013 à New Dehli, directement remis par le président Indien. La plus belle et haute récompense que toute organisation souhaite un jour toucher des doigts. Quel honneur ! Quel travail !
A ABC, les choses avancent et bougent très vite. Avec notre cher Papu aux commandes depuis plus de quatre ans, il a su reprendre l'organisation crée par sa mère dans les année 90 avec intelligence et main de maître.

Je suis si fier de voir Papu travailler ainsi, lui que je connais depuis 2001 et qui à l'époque faisait des études sociales au collège d'Uluberia. Quel beau parcours Papu ! Bravo !!





Le personnel, engagé, sait faire preuve de beaucoup d'initiative et d’innovation. A ABC la devise est : AMRA BOLI, AMRA KORI ! AR KITCHU NA ! On le dit, on le fait et c'est tout ! Et bien oui, c'est une réalité ! Bref, cela nous donne toujours énormément de motivation de passer quelques jours auprès d' eux !





De passé du temps avec les 300 enfants du centre nous apporte aussi beaucoup ! C'est toujours super de les voir grandir et évoluer. Je connais certains enfants depuis 2001 ! Ce sont plutôt de jeunes adultes maintenant... .







Pas trop chômé pendant ces « vacances »... A Paras Padma nous avions déjà bien travaillé et à ABC idem.

Plein de travail à l'atelier orthopédique, pour lequel ASHA BENGAL avait pu financer les modifications et la remise aux normes en 2013. L'équipe, toujours plus que motivée, ne m'a pas laissé un moment de répit... . Mais quel plaisir que de partager des instants avec eux !








Notre chère TAPATI est revenue de Bangalore où elle a terminé ,avec mention et la 2 ème place, sa formation d'orthopédiste. Cette formation a été financée par ASHA BENGAL et nous sommes fiers de la voir maintenant officiellement formée et qualifiée !







Notre prochaine formation va être pour PINTU qui travaille pour ABC depuis de nombreuses années.

PINTU travaille dans le second atelier d'ABC où il façonne, avec main de maître, de l'acier, de l'alu et de l'inox pour construire des cadres de marche, des cannes et même des tricycles ! PINTU a le don de voir quelques choses et de le fabriquer ensuite.
Le projet est donc de l'envoyer aussi à Bangalore, chez Mobility India pour y recevoir une formation dans la Réhabilitation. C'est à dire la connaissance des moyens auxiliaires de marche et aide à la marche.


Amtala Project

Le centre d'Amtala.
Encore un projet en partenariat avec ABC et Asha Bengal. Nous avons participé au financement du deuxième et dernier étage de ce bâtiment qui reçoit depuis plus de 5 ans des femmes en situation de détresse psychologique dû à des parcours de vie bien difficiles... .

Ce dernier étage ne servira pas à accueillir plus de pensionnaires mais y accueillir des conférences. Vous me direz donc que cela ne signifie pas du développement ? Et bien oui , au contraire ! Grâce à ces locaux, ABC va pouvoir récupérer de l'argent en les mettant en location, ce qui va rendre le centre autofinancé et donc, plus ou peu de fonds de l'étranger.
Voilà encore une idée bien ficelée de notre cher Papu.






ICOD

Pour finir, et pas des moindre, un petit passage à ICOD pour y rencontrer les enfants, les plus grands et les plus vieux ! Plus de 200 personnes y vivent. Enfants en situations d'handicap, femmes abandonnées, aveugles, personnes âgées.

ICOD s'occupe de tout les gens les plus abandonnés. Gaston a toujours mis la priorité pour y faire un lieu d' accueil pour les plus démunis, et c'est bien le cas. J'ai eu un grand plaisir de passer du temps avec les enfants et le personnel.



La joie aussi de voir que grâce aux sous d'Asha Bengal tout le centre dispose maintenant de route en ciment qui permet aux personnes à mobilité réduite de sortir et se balader en chaise roulante en toute sécurité et avec aisance !!




Pour résumé ce séjour : Beaucoup d'espoir, Asha, le nom de notre association. De belles leçons de vie ! Et quelle énergie et motivation entrepris par tous ces gens qui se battent jours après jours pour apporter du bien autour d'eux.

Merci à eux pour tout cela et à vous pour votre confiance et soutien.

Fabian Meylan

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.



administration   revenir au haut de la page