<< retour

Ecole dans les briquetteries

dim 25 fév 2007

Premier projet soutenus par Asha Bengal en 2003

Chaque année, en novembre, avant le début de l’hiver, les habitants du Bihar, état voisin du Bengale extrêmement pauvre, migrent par milliers avec toute leur famille vers Calcutta pour trouver du travail.

Durant six mois, ils travaillent 16 heures par jour pour gagner 600 rps (environ CHF 25-30 frs) par mois au milieu de la poussière et la saleté, vivant dans des bidons-villes organisés autour de la fabrique pour repartir chez eux en juin, avant que la mousson n’arrive.

Les enfants, ne pouvant suivre une scolarisation normale à cause de leurs déplacements annuels, travaillent auprès de leurs parents dans les briqueteries.

Âgé de 4 à 15 ans, les enfants peuvent travailler plus de 13 heures par jour et touchent 80 à 100 rps par mois, environ 3 frs. Ils vivent dans des conditions de vie inhumaines et ne bénéficient d’aucune aide extérieur.

La malnutrition et autres maladies liée aux conditions de vie extrêmes sont le quotidien de ces enfants.

Grâce aux écoles déjà misent en place par l’aide d’une ONG locale, les enfants étudient et ne restent pas aux côtés de leurs parents pour travailler dans les fabriques, ils reçoivent ainsi une éducation par des maîtresses d’école qualifiées parlant hindi, Bengali et Anglais.

Projet mis en place par ASHA BENGAL en janvier 2004, il a été repris et financé en 2005 par l’écrivain Français Dominique Lapierre.

Les enfants des briqueteries au nombre de 40 sont actuellement dans un centre durant toute l’année où ils reçoivent éducation, soins et nourriture.

ASHA BENGAL est heureuse d’avoir mis en place un tel projet mais il ne fait plus actuellement parti des actions que nous soutenons.



administration   revenir au haut de la page