Historique

dimanche 22 juin 2008

C'est suite à plusieurs séjours de longue durée en tant que bénévole en Inde, dans le Bengale, à quelques kilomètres de Calcutta que je me suis décidé à créer cette association en 2003 grâce à l'aide de ma famille et la générosité de mes proches.

En moins d'une année d'existence et grâce à l'enthousiasme d'anciens bénévoles qui ont vécu des expériences similaires dans ces mêmes centres pour enfants handicapés ont fondé des ramifications d'Asha Bengal dans les cantons de Fribourg et du Valais. L'association compte à ce jour huit membres actifs.

Fabian Meylan

Nos actions en Suisse

Le but de notre association est de promouvoir le travail effectué par nos amis indiens, de faire un lien entre la Suisse et l’Inde, afin de mettre en avant leurs engagements pour les plus pauvres et les plus démunis.

ASHA BENGAL soutient des actions qui sont des initiatives indiennes, mises en place et suivies par nos partenaires locaux.

Nous sommes en quelque sorte un trait d’union entre vous et l’Inde…

Depuis sa création en 2003 , nous avons pu organiser différentes manifestations afin de nous faire connaître et récolter des fonds pour soutenir les projets mis en place en Inde :

  • Plusieurs marchés
  • Le HOPE ‘N ROCK FESTIVAL, festival de musique qui a réunis plus de 300 personnes lors de sa première édition
  • Souper de soutien
  • Journées d’informations avec des enfants de classe d’école.
  • Partenariat avec d’autres associations pour promouvoir le développement des pays du SUD

Et bien sûr, nous tenons régulièrement informés nos donateurs de l’évolution des projets par courrier et allons à la rencontre des gens intéressés à en savoir plus sur le travail entrepris par nos partenaires locaux.

But

samedi 21 juin 2008

  • Support financier et moral aux projets organisés par les sociétés indiennes travaillant pour les plus pauvres du Bengale.
  • Apporter du matériel sur place (médicaments, chaises roulantes, matériel orthopédique, habits, etc..).
  • Promouvoir le travail des ONG indiennes.

En travaillant avec des organisations locales, nous pouvons apporter un support concret à des projets car les travailleurs sociaux connaissent les lieux et les habitants ce qui permet une action directe sans intermédiaire auprès des plus déshérités.

Situation

vendredi 20 juin 2008

Toutes les organisations non gouvernementales (ONG) avec lesquelles nous travaillons se situent dans le Bengale, au sud de Calcutta à environ 40-50 km de la ville. Nos partenaires locaux travaillent essentiellement dans des zones rurales où la plupart des habitants tirent leurs revenus de l'agriculture et gagnent 600 à 800 roupies, soit environ 20 à 25 frs.

De plus, ils subissent les aléas climatiques extrêmement difficiles de la région ce qui les rend encore plus vulnérables. Chaque année, suite à la mousson, ils risquent de perdre leurs récoltes et de voir leurs maisons englouties sous plusieurs mètres d'eau.

Les handicapés suite à la polio, les IMC (Infirme Moteur Cérébral), sourds et muets ou aveugles, ainsi que toutes les personnes accidentées et mal soignées, faute de moyens, sont en nombre effrayant. Sans oublier que le respect des traditions, des coutumes et mours sont encore très ancrés dans cette région ; ce qui ne facilite pas la tâche des travailleurs sociaux indiens.

Philosophie des partenaires

jeudi 5 juin 2008

  • Améliorer les rapports des individus entre eux sans distinctions de castes, de religions, ou de nationalités.
  • Promouvoir et informer les villageois sur les différents handicaps et l'acceptation de ceux qui en souffrent.


administration   revenir au haut de la page